FAQ du photovoltaïque

Questions courantes à propos du photovoltaïque

La rentabilité de votre projet dépend de plusieurs facteurs tels que l’orientation du bâtiment, l’inclinaison de la toiture, la taille du projet, la situation géographique et la distance pour le raccordement privé, (sur votre terrain du bâtiment à la limite propriété ou sera posé le PDL, (Point De Livraison)… La rentabilité du projet est étudiée dans la phase « Étude de faisabilité » en tenant compte de vos besoins ainsi que les caractéristiques du site.

L’orientation du bâtiment et l’inclinaison de la toiture ont une influence sur le rendement de production (PRODUCTIBLE) de la centrale et par conséquemment sur les retombées économiques du projet. Une étude réalisée en interne à l’aide de logiciel de simulation (PV*SOL) permet de mettre cela en évidence.

Quelques précisions sur les unités et termes :

  • kWc (Kilowatt-crête) :

Le Watt-crête correspond à la puissance maximale que peut délivrer le panneau solaire. Cette puissance est donnée dans la fiche technique du fabricant. Elle mesurée grâce au simulateur solaire du fabricant calibré dans les conditions standard : Irradiation de 1000 W/m² ; Température de cellule à 25°C ; indice AM 1.5.

  • kWh (Kilowatt-heure) :

Le kWh est l’unité permettant de mesurer la quantité d’électricité produite ;

  • Le Productible (rendement spécifique):

Connaissant la puissance du générateur solaire (en kWc) ainsi que la quantité d’énergie produite (kWh), on peut aisément déterminer le rendement spécifique de la centrale en divisant les kWc/kWh, on obtient le nombre d’heure de fonctionnement à pleine puissance. Exemple……

  • Kilovoltampère (KVA) :

Le KVA définie la puissance du ou de l’ensemble des onduleurs de l’installation PV. C’est un paramètre important qui déifie la puissance réelle de notre installation, que l’on doit communiquer à ENEDIS lors de la demande de raccordement au réseau public.

Un panneau est composé de plusieurs cellules solaires (ou demi-cellules) interconnectées en série/parallèle. Les cellules étant fragiles et sensibles à l’environnement et aux intempéries, elles sont protégées par une plaque de verre trempé sur la face avant et par la face arrière avec « Backsheet », constitué d’une feuille de polymère ou une combinaison de polymère. L’ensemble Verre/Cellules/Backsheet est relié de part et d’autre par un Encapsulant en EVA (Ethyl Vinyl Acetate) faisant office d’intercalaires adhésif et transparent.   

La boite de jonction collée à l’arrière du panneau permet de regrouper les terminaisons électriques provenant des cellules d’une part mais aussi la protection de celles-ci contre les surintensités via les diodes By-pass.

Enfin, un cadre métallique en aluminium vient assurer la solidité du panneau solaire

Les fabricants de panneaux solaires proposent généralement une garantie de production linéaire sur 25 ans, à ne pas confondre avec la durée de vie des panneaux. Ceci veut tout simplement dire que votre centrale produira au moins 80% de sa capacité au bout de 25 ans.

Une étude de vieillissement réalisée par l’association HESPUL en 2012 sur la première centrale française raccordée au réseau en 1992. Les résultats sont sans appel et corroborent les garanties de fabricants de panneaux solaires. Après nettoyage, la perte de production due au phénomène de vieillement n’est que de 8.2%, ce qui est nettement plus faible que les prévisions du constructeur, qui tablait sur une perte de 15-20% bout de 20-25 ans.

La même démarche a été réalisée en Suisse en 2017 par une équipe de la Haute École Spécialisée Bernoise (HESB) sur la centrale solaire de Mont-Soleil, dont l’installation remontait en 1992 (25 ans de service). La baisse de rendement est de seulement 0.2-0 .3% par an, soit 6-7% de baisse de production au bout de 25 ans.

Ces études concordent pour conclure qu’avec des panneaux bien posés et bien entretenus, la durée de vie peut atteindre 40 ans avec un rendement correct. Ceci est d’autant plus vrai avec les avancées technologiques actuelles et futures.

(Source : InSunWeTrust).

Contrairement aux idées reçues, les panneaux solaires usagés sont recyclables à 95%. Le recyclage des panneaux solaires est assuré par l’éco-organisme Soren (anciennement PV CYCLE), il collecte sans frais tous les panneaux solaires usagés sans distinction de marque, de technologie de fabrication, de l’année de production…à condition que les panneaux soient démontés et palettisés.

Des projets européens comme Photoram, Circusol ou Cabriss sont actuellement en œuvre pour augmenter le taux de récupérer des matériaux et dont l’objectif à terme est d’aboutir à des panneaux solaires 100% recyclables

https://www.soren.eco/re-traitement-panneaux-solaires-photovoltaiques/

    Les champs avec une * sont obligatoires

    Prénom*

    Nom*

    Email*

    Téléphone

    Société

    Votre question*

    Nb de caractères restants 500